Une école primaire réalise un exploit

Une école primaire réalise tout un exploit

L’école primaire Saint-Hugues – Saint-Marcel située sur le territoire de la MRC des Maskoutains mérite certainement des louanges pour ses pratiques exemplaires en matière environnementale.  En moins de six mois, les élèves de l’école ont réussi à récupérer le nombre impressionnant de 94 000 bouteilles et canettes consignées, ce qui leur a permis d’amasser la coquette somme de 6 844 dollars pour financer leurs activités scolaires. Les contenants recueillis sont recyclés à 100 %, puisqu’ils sont rapportés au point de vente.

À l’école Saint-Hugues – Saint-Marcel, la récupération des contenants consignés est une activité que l’on prend très au sérieux, et ce, depuis longtemps. L’enseignant d’éducation physique, François Véronneau, l’a mise sur pied il y a 16 ans. Depuis ce moment-là,  il organise deux collectes annuelles.  Aujourd’hui, il s’agit d’une opération savamment orchestrée qui met à contribution la direction de l’école, une cinquantaine d’élèves, plusieurs parents et quelque 800 citoyens et entreprises locales.

«  Nous avons bâti notre réseau de collaborateurs au fil des ans. Nous ne pourrions connaître un tel succès sans la mobilisation des membres de la communauté », explique François  Véronneau.   Selon lui, les jeunes trouvent cette activité « vraiment  cool ». Elle leur donne un sentiment de fierté en plus de leur inculquer des valeurs environnementales très fortes.  En 2011, l’école avait été l’une des premières au Québec à recevoir chez elle la Tournée Jé&Lou Consignaction, une tournée de sensibilisation encore active sur la récupération des contenants consignés et sur les bonnes habitudes de vie.

La collecte des contenants consignés est une source de financement essentielle pour le programme Sport de l’école ainsi que pour son nouveau volet Entrepreneuriat.  Grâce à l’argent accumulé par la consigne, les jeunes auront la chance cette année de participer à une foule d’activités sportives qui se tiendront à l’extérieur de l’école, dont un « Baseboot camp » à North Hatley, une sortie aquatique aux glissades d’eau de Bromont, de l’escalade et des excursions hivernales en raquettes et en ski de fond.

On peut dire qu’à l’école Saint-Hugues – Saint-Marcel, la consigne fait du bien !

Articles Récents