Un nouveau réseau hybride pour la consigne le 1er mars 2025

Mise au point – 11 mars 2024

Au 1er mars 2025, tous les contenants de boissons en aluminium, en plastique, en verre (incluant pour la première fois les bouteilles de vin) et en carton multicouche (une nouveauté) seront consignés, soit 5 milliards de contenants, le double des contenants consignés actuellement. 

Cette forte augmentation des volumes, notamment du côté du plastique et du verre, commande évidemment un système de consigne entièrement différent de celui qui a été mis en place il y a 40 ans. L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisme de gestion désigné, travaille étroitement avec les détaillants pour le mettre en place.  

La réglementation prévoit un réseau de lieux de retour hybride, qui comptera quelque 1500 lieux de retour. Le nouveau système suppose ainsi la mise en place d’au moins 400 lieux de retour entièrement dédiés à la consigne, d’ici 2026. Ceux-ci commenceront à faire leur apparition dès le printemps 2024. Ils auront pignon sur rue et seront accessibles au grand public.  

Les détaillants qui vendent des boissons et qui sont visés par la réglementation feront également partie du réseau des lieux de retour, soit à titre individuel, soit en se regroupant.  

Les lieux de retour seront dotés d’équipements de récupération robustes et rapides, à la fine pointe de la technologie. On pourra ainsi traiter efficacement de plus grands volumes. 

Les travaux de planification et d’implantation des lieux de retour progressent, y compris la recherche de locaux, leur réaménagement, la contractualisation des équipements, etc. 

L’AQRCB et ses partenaires se consacrent à mettre en place un réseau de lieux de retour qui desservira adéquatement les citoyens.