Lieux de retour 

Il existe deux types de lieux de retour des contenants de boisson consignés :

  • Zones Consignaction
  • Lieux de retour Consignaction et Consignaction+

Application mobile Consignaction

1. Balayez le code Qr : Utilisez la caméra de votre téléphone pour balayez le code Qr et téléchargez notre application mobile.
2. Créez votre compte : Entrez vos informations afin de créer votre compte.
3. Vous êtes prêts ! : Avant de déposer vos contenants, utilisez l’application pour balayez le code Qr à la machine récupératrice.
4. Recevez votre paiement : Vous recevrez le crédit dans votre compte de l’application mobile d’ici 7 jours.

Zones Consignaction

Clientèle : citoyens
Heures d’ouverture : mêmes heures d’ouverture que celles du détaillant
Services : Retour à l’unité
Remboursement : en application actuellement,  argent comptant ou déduction sur la facture

Lieux de retour Consignaction

Clientèle : citoyens

Heures d’ouverture :
de 8 h à 18 h, lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche
de 8 h à 19 h, jeudi et vendredi

Fermeture : 1er et 2 janvier, 24 juin, 24, 25, 26 et 31 décembre.

Prendre note que si le lieu de retour se trouve dans un commerce, comme un centre commercial, le lieu de retour Consignaction doit suivre les mêmes heures que le commerce.

Services :
Retour à l’unité
Retour express : dépôt de sacs de contenants non triés
Assistance à la clientèle

Remboursement : dès l’ouverture, le remboursement pour le Retour à l’unité se fera soit en argent comptant, soit par voie sécurisée pour les utilisateurs de l’application mobile tandis que le service Retour express offre aux utilisateurs de l’application un remboursement par voie électronique sécurisée dans les 7 jours ouvrables.

Lieu de retour Consignaction+

Clientèle : citoyens, industries, commerces et institutions (ICI) et établissements de consommation sur place (ÉCSP)

Heures d’ouverture :
de 8 h à 18 h, lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche
de 8 h à 19 h, jeudi et vendredi

Fermeture : 1er et 2 janvier, 24 juin, 24, 25, 26 et 31 décembre.

Prendre note que si le lieu de retour se trouve dans un commerce, comme un centre commercial, le lieu de retour Consignaction+ doit suivre les mêmes heures que le commerce.

Services :
Retour à l’unité
Retour express : dépôt de sacs de contenants non triés
Retour en vrac : dépôt de très grandes quantités de contenants de boissons consignés non triés
Assistance à la clientèle

Remboursement : dès l’ouverture, le remboursement pour le Retour à l’unité se fera soit en argent comptant, soit par voie sécurisée pour les utilisateurs de l’application mobile tandis que le Retour express offre aux utilisateurs de l’application un remboursement par voie électronique sécurisée dans les 7 jours ouvrables. Pour le Retour en vrac, les deux options de remboursement sont disponibles : argent comptant ou remboursement par voie électronique sécurisée dans les 7 jours ouvrables.

Carte des lieux de retour 

Les citoyens sont invités à retourner leurs contenants de boisson consignés dans les lieux de retour officiels désignés sur la carte des lieux de retour. Il s’agit d’une carte dynamique et évolutive mise à jour régulièrement.

Consultez la carte pour repérer les lieux de retour les plus près.