En route vers 2025 – Phase 2 de la modernisation de la consigne

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Rosemont

Montréal, le 19 avril 2024 – En vue de la deuxième phase de la modernisation du système de consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce que le lieu de retour situé au 1301, rue Beaubien Est, dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, a ouvert ses portes aujourd’hui. Sous la bannière Consignaction, ce lieu de retour est doté de récupératrices automatisées de nouvelle génération et d’un service retour express. Tout est en place pour récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés de façon rapide et efficace.

« L’AQRCB/Consignaction propose une expérience renouvelée pour le retour des contenants de boissons consignés. Ce modèle de lieux de retour innove sur le plan de l’expérience client tout en s’inspirant des meilleures pratiques » a affirmé Maryse Taupier, directrice principale exploitation du réseau de l’AQRCB/Consignaction.

Lieu de retour Consignaction

Réservé exclusivement à la récupération des contenants de boisson consignés, ce lieu de retour Consignaction offre deux services, 1) le retour à l’unité avec des récupératrices automatisées ou 2) le retour express qui permet de déposer un sac de contenants non triés. Autre nouveauté, les citoyens qui le souhaitent pourront recevoir leur remboursement par le biais d’une application mobile. Pour le retour à l’unité, les citoyens peuvent être remboursés en argent comptant ou par voie électronique sécurisée, tandis que pour le retour express, le remboursement se fait par voie électronique seulement étant donné que les contenants sont triés et décomptés dans les jours suivants. Du personnel est présent sur place pour le service à la clientèle. Ce lieu de retour sera ouvert les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 8 h à 18 h et les jeudis et les vendredis, de 8 h à 19 h.

Élargissement de la consigne à de nouveaux contenants

Au lancement de la phase 2, le 1er mars 2025, de nouveaux contenants de boisson consignés s’ajouteront, tels que les bouteilles de vin et spiritueux et les bouteilles d’eau ainsi qu’une nouvelle matière : le carton multicouche. Au total, 5 milliards de contenants de boisson seront assujettis à la consigne. Le nouveau réseau de lieux de retour aura la capacité de traiter les grands volumes anticipés et comptera quelque 400 lieux de retour Consignaction ou Consignaction+ d’ici 2026.

Consignaction et l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)

Depuis 2001, les programmes Consignaction font la promotion de la récupération auprès des citoyens et des entreprises. Consignaction est la marque officielle pour promouvoir les activités de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) auprès du grand public et des parties prenantes. L’AQRCB est l’organisme de gestion désigné qui a le mandat d’élaborer, de mettre en œuvre, de financer et de gérer le système de consigne modernisé selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Elle regroupe les producteurs de boissons engagés dans la récupération, le réemploi, le recyclage et la valorisation des contenants de boisson au Québec. Pour en savoir plus, www.consignaction.ca

Renseignements : Annie Jolicoeur, 514 231-5818, [email protected]